Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
3 septembre 2008

Affaires de Charleroi: un certain Robert Wagner

Belga

Mis en ligne le 03/09/2008

Le nom de Robert Wagner a encore été cité à l'occasion de l'achat par Jean-Claude Van Cauwenberghe d'une villa aux Issambres, dans le sud de la France. Le vendeur était un des fondateurs du groupe Wagner et le prix de vente avantageux. Cela n'a donné lieu à aucune suite judiciaire.

Le financier Robert Wagner, qui fait l'objet d'une instruction ouverte pour blanchiment d'argent, et dont les bureaux ont été perquisitionnés mardi, a déjà été cité à plusieurs reprises depuis plusieurs mois à Charleroi. Robert Wagner a été inculpé dans un de ces dossiers.

Pendant longtemps, le nom de Robert Wagner a été associé à celui de la société de transports internationaux Ultra Rapide Wagner, déclarée en faillite en juillet 2007. Elle avait occupé jusqu'à 180 camions, mais n'en comptait finalement plus que dix, et une société néerlandaise, De Rooy, en était devenue l'actionnaire majoritaire depuis plusieurs années. Peu à peu, Robert Wagner a transféré ses activités vers celles d'un véritable pôle financier et immobilier.

Au début des années nonante, l'intercommunale de développement régionale Igretec avait décidé d'aménager un site de Gosselies, devenu aujourd'hui l'aéropôle. Peu avant cette transformation et l'importante plus value qui s'en était suivie, Robert Wagner avait acheté les terrains concernés. Jean-Claude Van Cauwenberghe était alors président de l'intercommunale qui avait décidé de cette expansion, et il n'a jamais caché sa proximité avec Robert Wagner. Il n'y a eu aucune suite judiciaire.

Le même Robert Wagner est également le promoteur de "City Nord", un ensemble de petites et moyennes surfaces de Gosselies. Elles ont été implantées sur une bande de terrain originellement réservée à des fins industrielles. Le plan de secteur en a été modifié dans des délais particulièrement rapides, et, a-t-on dit, non sans certains appuis politiques. Là encore, le nom de Jean-Claude Van Cauwenberghe a été cité, mais sans qu'aucune suite judiciaire ne soit apparue.

La gestion des bâtiments construits sur le site de l'aéropôle et ceux de "City Nord" a été confiée à une Sicafi intitulée "Warehouse Estates Belgium". Elle est cotée en Bourse depuis 1998 et Robert Wagner la gère, pour l'essentiel, avec ses enfants.

Le nom de Robert Wagner a encore été cité à l'occasion de l'achat par Jean-Claude Van Cauwenberghe d'une villa aux Issambres, dans le sud de la France. Le vendeur était un des fondateurs du groupe Wagner et le prix de vente avantageux. Cela n'a donné lieu à aucune suite judiciaire.

Robert Wagner avait bénéficié de subventions de la Région wallonne pour créer des emplois dans une de ses sociétés, "Charleroi Découpe". Les emplois n'ont pas été créés, les subventions (855.000 euros) n'avaient pas été remboursées. Robert Wagner a été inculpé en mai 2006 de faux et usage de faux, infraction à l'arrêté royal relatif à l'octroi de subventions et corruption active. Un haut fonctionnaire de la Région wallonne a également été inculpé. Robert Wagner a été renvoyé en correctionnelle dans ce dossier. Il a démissionné peu après de la présidence du conseil d'administration du BSCA (aéroport de Charleroi).

En janvier 2007, l'hebdomadaire "Le Vif" avait évoqué des infractions pénales commises au sein de la Société wallonne à portefeuille, une holding dont Robert Wagner était administrateur délégué, et un faux en écriture commis en 2004 pour tromper le fisc. Selon l'hebdomadaire, la justice soupçonnait alors un détournement d'actifs au bénéfice des membres de la famille Wagner. Une transaction avait eu lieu avec le fisc, selon "Le Vif": Robert Wagner aurait accepté de verser au fisc une somme de 7,5 millions d'euros et un taux d'accroissement d'impôts de 200% aurait été appliqué, un accord qui n'aurait n'a pas mis un terme à la procédure pénale.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité