Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
3 septembre 2008

Tensions autour du Gordel

mercredi 03 septembre 2008, 14:37

Les bourgmestres des communes à facilités de Wezembeek-Oppem et de Linkebeek conditionnent le passage du Gordel. Une menace qui porte atteinte à la liberté d’expression, selon Eric Van Rompuy.

A l’occasion du « Gordel » (« la Ceinture »), cette balade politico-sportive annuelle, le bourgmestre de la commune à facilités de Wezembeek-Oppem, François Van Hoobrouck, ne réagira que contre des débordements racistes ou extrémistes.

Des T-shirts portant des slogans tels que « splits BHV » (scindez BHV) ou, dans un autre registre, « Rattachement des communes à facilités à Bruxelles » seront tolérés, au nom de la liberté d’expression, a-t-il affirmé. Par contre, le bourgmestre de Wezembeek estime que des calicots ou tracts portant des slogans tels que « Franse ratten rolt uw matten » (Rats francophones, faites vos bagages) ou « Franstaligen verhuis » (Francophones, déménagez), ne sont pas tolérables. De même, il avertit ne pouvoir tolérer que des militants de groupements tels que le Voorpost viennent envenimer les choses. Il a envoyé une lettre expliquant sa position aux organisateurs du Bloso (pendant flamand de l’Adeps) mais n’a visiblement pas reçu de réponse satisfaisante.

Pour sa part, le bourgmestre faisant fonction de Linkebeek, Damien Thiéry (FDF), avait annoncé que si le Gordel ne se limitait pas à ses aspects purement sportifs sur le territoire de sa commune, il demanderait l’intervention de la police. « Si la manifestation ne revêt pas un caractère purement sportif, afin d’assurer le maintien de l’ordre public, je devrai prendre les mesures de police administratives qui s’imposent », menace M. Thiéry dans une lettre adressée au Bloso. Concrètement, cela signifie que, dimanche, les participants du Gordel pourraient se voir interdire l’accès au territoire de la commune de Linkebeek.

Une atteinte à la liberté d’expression pour Eric Van Rompuy La menace que fait planer Damien Thiéry constitue une atteinte à la liberté d’expression, a répliqué mercredi le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V).

« Thiéry cherche ainsi à se venger du refus du gouvernement flamand de le nommer bourgmestre et à se faire entendre dans la presse francophone. En pratique, il ne peut évidemment pas concrétiser sa menace », estime Eric Van Rompuy.

Le député rappelle que le Gordel, randonnée sportive qui ceinture symboliquement la Région bruxelloise pour souligner le caractère flamand de sa périphérie, a toujours revêtu un caractère politique flamand. Depuis plusieurs années, Eric Van Rompuy participe au Gordel revêtu d’un T-shirt portant un slogan en faveur de la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

(belga)

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité