Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
2 septembre 2008

Le tourisme, valeur sûre de l'économie wallonne

Malgré le climat mitigé de l'été et la conjoncture économique morose, le tourisme wallon est serein.

Pour les attractions touristiques, l'été wallon se clôture sur une légère progression par rapport aux chiffres de 2007. La dernière semaine de juillet a permis d'engranger de très bons résultats pour une majorité d'attractions extérieures qui attendaient le retour du soleil.

Le mois d'août est stable voire en légère hausse, principalement pour les attractions extérieures. Les descentes en kayaks ont ainsi enregistré de belles progressions grâce notamment à une navigabilité constante.

Le week-end du 21 juillet, ce sont les attractions luxembourgeoises et hennuyères qui ont connu le plus grand succès.

Les Belges constituent la clientèle principale dans les attractions (81 %), avec une prépondérance de Wallons. La clientèle française semble progresser alors que la clientèle hollandaise apparaît en léger recul.

Cette tendance devra cependant être confirmée par les chiffres annuels.

Au niveau des hébergements, on note que la tendance en hôtellerie est globalement stable. Pour 60 % des hôteliers qui ont répondu à l'enquête, le mois de juillet est considéré comme relativement bon. Le degré de satisfaction diminue légèrement au mois d'août (50 %).

C'est la province de Luxembourg qui a connu la meilleure fréquentation, la moitié des hôteliers estimant cet été bon, voire excellent.

Les « gros » week-ends ont connu un succès mitigé. L'enquête révèle que la météo capricieuse a clairement eu une influence néfaste sur le week-end du 21 juillet. Pour le 15 août, excepté dans le Brabant wallon, les résultats sont nettement meilleurs : 60 % des gestionnaires répondants l'ont estimé bon à excellent. Luxembourg et Liège ont également connu une tendance à la hausse lors de ce long week-end, par rapport à l'ensemble de la période. Les activités locales organisées dans de nombreuses régions semblent avoir eu une influence positive sur l'activité hôtelière de ce week-end aoûtien.

Dans les campings, les mois d'été sont considérés comme relativement bons, avec une tendance légèrement meilleure pour le mois de juillet.

Cependant, pour la majorité, la météo a influencé négativement la fréquentation.

Les Belges représentent la clientèle majoritaire dans les campings, avec une prépondérance de Flamands ; viennent ensuite les Hollandais, que l'on retrouve majoritairement dans la zone ardennaise. Les Français constituent, eux, la 1ère clientèle des campings hennuyers et brabançons.

La fréquentation des villages de vacances a été bonne, particulièrement les week-ends du 21 juillet et du 15 août. Les résultats sont similaires ou meilleurs qu'en juillet 2007. La clientèle majoritaire des villages de vacances est en général néerlandophone, hollandaise d'abord et flamande ensuite.

(belga)

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité