Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
26 août 2008

Les socialistes wallons et leur vision de l'education

Le sport ne remplacera pas les cours philosophiques

Belga

Mis en ligne le 26/08/2008

L'idée du ministre de la Jeunesse Marc Tarabella (PS) de remplacer les cours philosophiques à l'école par du sport semble avoir fait long feu. Alors qu'il disait lundi ne pas l'écarter tout en refusant de créer la polémique, le ministre de l'Enseignement obligatoire Christian Dupont - PS lui aussi - l'a jugée mardi, sur La Première (RTBF), contraire à la Constitution et a annoncé travailler à un décret sur le sport à l'école envisageant d'autres pistes.

"C'est contraire à la Constitution, ce n'est pas du tout la bonne piste", a tranché Christian Dupont au sujet de la proposition de Marc Tarabella. "On ne va pas bouleverser les grilles horaires en supprimant des cours par ailleurs sensibles", a-t-il ajouté.

Répétant son souhait de relancer l'opération "Clés pour la forme" destinée à donner aux clubs sportifs et à l'école des outils communs d'évaluation des performances physiques, Christian Dupont a indiqué qu'il allait élaborer un plan commun avec l'inspection des cours d'éducation physique.

En collaboration avec l'administration des sport (ADEPS) et le cabinet du ministre des Sports Michel Daerden (PS), il compte travailler à un décret sur le sport à l'école. Christian Dupont rencontrera par ailleurs vendredi l'entraîneur Jacques Borlée, le père des athlètes Olivia, Kevin et Jonathan Borlée, une rencontre qui était déjà prévue avant les Jeux olympiques, a précisé le ministre.

L'enseignement catholique, de son côté, fait remarquer que la proposition du ministre Tarabella traduit à ses yeux la difficulté du monde politique de définir des missions stables et cohérentes pour l'école. "L'école n'a pas pour vocation la création de sportifs de haut niveau, mais bien une éducation sportive pour tous. Quant aux meilleurs sportifs, ils sont destinés à des structures ad hoc", ajoute le SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique).

Le fait de viser particulièrement les cours philosophiques suscite aussi l'opposition du SeGEC. "S'il s'agit de supprimer une réflexion sur la vie, il n'en est pas question", tranche le SeGEC, rappelant la forte mobilisation lorsqu'il a été question de supprimer les cours de religion et de morale en 5e et 6e années secondaires.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité