Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
8 août 2008

Quand les Chinois rappellent aux Flamands qu'ils sont si peu de choses

Pas de drapeau flamand aux JO, Bourgeois s’indigne

Rédaction en ligne

vendredi 08 août 2008, 12:50

Les autorités chinoises ne veulent autoriser que les drapeaux des Etats lors des compétitions. Le Lion des Flandres se voit interdit de stade… tout comme le drapeau tibétain.

Le drapeau flamand ne constitue en aucune manière un élément de propagande politique. Il s’agit du drapeau du gouvernement flamand, du parlement flamand et de la Communauté flamande, compétente en matière sportive et reconnue comme telle conformément à la Constitution, a fait savoir le ministre flamand du Tourisme, Geert Bourgeois, qui s’indigne du sort réservé au Lion des Flandres dans une lettre adressée à l’ambassadeur de Chine.

« Une interdiction du drapeau des entités fédérées belges reconnues par la Constitution en reviendrait à nier la réalité institutionnelle de la Belgique et les fondements de l’Etat fédéral », a écrit M. Bourgeois.

Le ministre a également demandé à son collègue des Sports, Bert Anciaux, de prendre contact avec le Comité olympique.

Les autorités chinoises ne veulent autoriser dans les stades, à l’occasion des Jeux olympiques, que les drapeaux des Etats qui participent aux compétitions. Seraient visés le drapeau tibétain mais également les drapeaux d’entités fédérées comme le drapeau flamand, orné du Lion des Flandres, visible, voire omniprésent, dans certaines compétitions comme le Tour de France.

La nouvelle a déjà suscité des réactions négatives, notamment en Grande-Bretagne, où des partis gallois ont fait connaître leur mécontentement.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité