Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
6 septembre 2008

L'étrange conduite de l'administration wallonne

"Vieille chaussette" sera patronne pendant 2 ans...

P.P.

Mis en ligne le 06/09/2008

"Lamentable, ridicule", tonne dans l'opposition le député MR Willy Borsus.

Danielle Sarlet, qui s'était plainte d'être "jetée comme une vieille chaussette trouée" lors de son éviction à la tête de la Direction territoriale de la Région wallonne, enfile donc les chausses de numéro 1 de toute l'administration régionale (nos précédentes éditions). Entre ministres, qui n'en ont rien dit officiellement, on motive cette nomination de secrétaire générale faisant fonction par sa longue expérience et sa capacité en transversalité. Voilà qui ne passe pas inaperçu. D'autant moins, a-t-on appris vendredi, que l'intérim ne sera pas court : on lui assigne un horizon de 2 ans, moyennant évaluation après une année. Histoire de voir comment évoluera la fonction dans le Ministère fusionné...

"C'est vraiment du n'importe quoi, a réagi hier, pour le MR, Willy Borsus. Le gouvernement se couvre de ridicule. C'est lamentable en termes de gestion publique. Mme Sarlet, jugée inapte en juillet à prolonger ses fonctions, devient maintenant compétente pour exercer une fonction hiérarchique - même remodelée - supérieure !". Et s'il se confirme que la situation devait durer, ajoute le député de l'opposition, "ce serait encore plus incroyable", puisque le gouvernement avait recalé à la fonction la lauréate du Selor (Mme Marique, chef de cabinet du ministre Courard) sur la base d'une lettre de missions "que l'on dirait désormais à réévaluer."

Au moins, le "lobby pro-Sarlet" qui a pétitionné devrait, lui, être satisfait ? Mais non : les problèmes de politisation soulevés "restent d'actualité", disent ces agents, ne serait-ce que parce que le nouveau Directeur général ff de l'Aménagement, Luc Maréchal, n'a pas passé les examens du Selor contrairement aux trois lauréats recalés par l'exécutif.

Au fait, Ecolo (pas l'intéressé) conteste que M. Maréchal soit étiquetable Ecolo, tout ex-chef de cabinet de Mme Durant soit-il.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité