Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
2 septembre 2008

Gordel sous haute surveillance

mardi 02 septembre 2008, 15:32

Les organisateurs du 28e Gordel, qui se déroulera dimanche prochain, craignent des incidents provoqués par des francophones, notamment des jets de clous et des vols de panneaux de signalisation de l’itinéraire. Ils ont dès lors prévu du matériel et du personnel supplémentaires.

Les organisateurs de la 28e édition du Gordel, qui se déroulera dimanche prochain, craignent des incidents provoqués par des francophones à la suite des actuelles tensions communautaires, notamment des jets de clous et des vols de panneaux de signalisation de l’itinéraire. Ils ont dès lors prévu du matériel et du personnel supplémentaires, ont indiqué mardi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

Les promeneurs du Gordel passeront par Linkebeek, Crainhem et Wezembeek-Oppem, les trois communes à facilités dont les bourgmestres non nommés exigeaient, comme préalable à une autorisation de passage, qu’aucune manifestation à caractère politique ne se déroule à cette occasion sur le territoire de leurs communes.

Carla Galle, administratrice générale du Bloso (pendant flamand de l’Adeps) qui organise la manifestation, a affirmé qu’un accord est intervenu mais que les organisateurs n’ont pas cédé aux exigences des trois bourgmestres.

Si le Gordel a notamment pour objectif de marquer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, Carla Galle souligne aussi que chaque participant a ses propres raisons de prendre part à cette manifestation.

Ces raisons, dit-elle, ne sont pas nécessairement politiques et certains veulent seulement s’offrir une balade familiale dans un environnement agréable ou participer à une activité de tourisme d’un jour.

Les différents points de départ sont fixés à Rhode-Saint-Genèse, Overijse et Zaventem pour 9 promenades à pied et 14 parcours réservés aux cyclistes. Les organisateurs attendent quelque 77.000 participants, comme l’an dernier, mais les prévisions météorologiques sont guère favorables, a constaté Carla Galle.

(belga)

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité