Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
24 août 2008

Les Flamands vus par un journaliste hollandais (Le Pan)

Stupides et petits-bourgeois

On se rappelle que le populiste de droite hollandais Geert Wilders a tenu un plaidoyer pour fusionner la Flandre et les Pays-Bas. Mais il y a des Bataves qui ne sont pas du tout de cet avis, si on se réfère à la réaction hostile du journaliste Hans Tijl, du Magazine HP De Tijd et qui est posté en Flandre depuis 30 ans. Un best of des citations de son article :

  • « Le Flamand aime bâtir sa maison le long d’une route avec un trafic dense, car cela signifie que beaucoup la voient »
  • « Une voiture doit également faire impression. Donc, le Flamand choisit le modèle le moins cher d’une marque chic. Cela le fait jalouser des voisins. »
  • « Le Flamand est petit-bourgeois par excellence »
  • « L’émancipation flamande, comme on aime l’appeler, se résume à une surestimation démesurée. Tout doit être tradition et de la façon la plus étouffée. Des fois, on a l’impression d’entendre Hitler »
  • « Le Flamand était une âme simple et l’est resté jusqu’à aujourd’hui. Tout ce qui était aristocratique s’est retiré dans la partie francophone du pays (…) et le Flamand ne connait que dans son propre monde le niveau de civilisation du boucher qui a réussi en affaires »
  • « Le Flamand – même celui qui a étudié – est totalement matérialiste. Il ne connaît pas les valeurs morales. Il se forge une idée sur les arts en lisant le journal ou un magazine »
  • « C’est un vrai soulagement de quitter la Belgique et d’arriver dans une ville comme Maastricht. Les gens y sont beaucoup plus attrayants. Les Belges sont tout simplement laids »
  • « Les femmes belges rêvent toutes de sacs impayables de la marque de prestige Delvaux. Elles se prostitueraient littéralement pour pouvoir s’en offrir un (et le font fréquemment) »
  • Enfin : « Le Flamand aime le provincialisme, disons même la ruralité. Son rêve, c’est de devenir quelqu’un de notoire dans le trou d’où il émane. »

Pas gagné, l’orangisme

Publicité
Commentaires
M
Même chose...<br /> Cet articles est absolument stupide et n'est fondé que sur de l'air. Ceci ne vaut pas plus que les tracts racistes émmis par le Vlaams Belang. <br /> Rajouter de l'huile sur le feu ne sert à rien. Il serait judicieux d' arrêter l'amalgame entre les flamands et les séparatistes flamands. C'est là dessus que repose tout le phénomène médiatique qui a enflammé les poudres de l'opinion publique.
C
vous y allezMon Dieu !<br /> <br /> Vous y allez très fort ! Vôtre contribution est<br /> d'une violence que l'on sent "contenue".<br /> J' ignorais que le fossé était si grand entre<br /> les communautés Belges et entre les communautés "orangistes". Le duché de Bourgogne<br /> se déchire encore aujourd'hui.<br /> <br /> La politique est une chose, et le racisme en est une autre. <br /> <br /> Ecoutez, rattacher telle region à tel Pays est tres reducteur, et fortement dépassé. L' Europe permet a des Provinces à gagner en autonomie.<br /> <br /> L' Allemagne doit être un exemple pour tout les<br /> pays. Une large autonomie de ses régions a conduit ce pays à être un modèle d' équilibre <br /> démocratique. La France, l' Espagne et bien d' autres devraient s ' en inspirer largement.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> j.p
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité