Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
23 août 2008

La Libre Belgique defend la monarchie

Yves Leterme veut revoir les dotations

Christian Laporte

Mis en ligne le 23/08/2008

Le Premier ministre se montre, lui aussi, favorable à des changements. Et lui aussi exclut de ne pas voir le prince Philippe succéder à Albert II.

La réponse tient en quatre mots mais elle relance le débat : dans une interview à "Paris Match", le Premier ministre estime qu' il faut réformer les dotations des membres de la famille royale.

Il rend aussi hommage à Albert II et rappelle que ce sera bien Philippe qui lui succédera. Il n'en fallait cependant pas plus pour réamorcer une discussion pendante depuis près de dix ans puisqu'elle avait (re) surgi en 1999 lors du mariage du prince Philippe. Si les débats sous l'arc-en-ciel avaient été menés surtout sous l'impulsion de deux francs-tireurs libéraux, reconvertis en ministre du Roi (Van Quickenborne) et en président d'un parti concurrent (Dedecker), les plus fortes demandes de révision viennent désormais du cartel CD&V -N-VA. Les nationalistes flamands, sous la houlette de Jan Jambon, veulent un financement de l'institution monarchique plus transparent et ils ont trouvé un allié en Pol Van Den Driessche, notre ex-confrère au moins aussi flamand et aussi républicain que ses compagnons de route.

Dans les journaux du groupe Corelio, ce dernier confirme que le cartel travaille à une proposition de loi limitant l'octroi de dotations au seul prince héritier, en dehors, bien sûr, du Roi, qui bénéficie de la Liste civile.

La question pourrait-elle diviser la majorité ? Selon Pol VDD, ce n'est pas exclu : "le MR Philippe Monfils, sans concertation, a déposé une proposition de loi qui bétonne, à l'inverse, l'octroi de dotations à Astrid et à Laurent. Ce n'est pas très sérieux..."

Mais le sénateur CD&V est réaliste : changer maintenant le système des dotations n'est pas gagné car "trop de sénateurs encore considèrent que toute volonté de transformer le système des dotations est synonyme d'agression contre la Belgique"...

Et de viser notamment le président du Sénat, Armand De Decker qui, selon Van Den Driessche, semble vouloir ignorer que le Roi lui-même ne serait pas hostile à une réforme. Difficile d'obtenir une confirmation de pareille information en haut lieu mais certains médias flamands ont, en effet, écrit ces derniers mois que le chef de l'Etat ne serait pas défavorable à une révision.

Le bobard de Danneels

Reste à voir si ce n'est pas un voeu pieux. Voire un bobard comme ce soi-disant scoop de Mario Danneels qui, pour lancer son nouveau livre, a déclaré l'autre jour que le Roi voulait confier la régence à la princesse Astrid, avançant même que le sujet avait été abordé au gouvernement. Guy Verhofstadt et Johan Vande Lanotte ont abattu le canard en plein vol alors qu'Herman De Croo précisait que Danneels avait, évidemment, besoin de cela pour faire exister ses écrits...

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité