Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
23 août 2008

Willy de Waele, bourgmestre de Lennik, flirte avec le racisme

« Jamais je ne me suis senti Belge… »

MICHELLE LAMENSCH

vendredi 22 août 2008, 06:37

LE BOURGMESTRE Open VLD de Lennik Willy De Waele estime que la Belgique « a vécu », par la faute de la francophonie « de Bruxelles et autour »…
Willy De Waele : « On finance l’Afrique noire, pourquoi pas nos compatriotes francophones… »

Repères

L'acte. La semaine dernière, Willy De Waele, le bourgmestre Open VLD de Lennik, une commune du Brabant flamand, située dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, a fait ôter le drapeau belge de tous les édifices publics.

La justification. Il expliquait cet acte, licite et personnel, par le fait qu'il ne croyait plus en l'Etat belge, « victime de blocage complet ». En se disant prêt à remettre le drapeau belge « le jour où la Belgique aura été transformée en Etat confédéral ».

La réaction. Des anonymes ont rétabli, de nuit, le drapeau belge devant la maison communale, aussitôt retiré. Le maïeur a reçu du courrier injurieux mais aussi « plusieurs manifestations de soutien ».

ENTRETIEN

Willy De Waele expose les raisons qui l'ont poussé à retirer les drapeaux belges des édifices publics de sa commune de Lennik

Alors, on ne se sent plus Belge ?

Pourvu que je l'aie jamais été…

Vous ne vous êtes jamais senti Belge ?

Jamais. C'est quoi, ce sentiment belge ? Parlez-moi belge… Où est la langue belge ? La langue, par définition trait d'union entre les peuples, il n'y en a pas en Belgique. La Belgique a vécu. Elle a vécu parce que la francophonie ne veut pas apprendre notre langue et ne veut pas respecter notre territoire.

Beaucoup de francophones font l'effort d'apprendre le néerlandais et beaucoup le parlent…

J'ai beaucoup d'amis francophones. Mon collègue de Wezembeek-Oppem, François van Hoobrouck, est un ami. Nous n'épousons pas les mêmes idées mais nous nous entendons parfaitement. La barrière linguistique n'existe pas. La langue n'a pas d'importance, aussi longtemps qu'elle ne devient pas un instrument pour nous défavoriser. Et là est le problème belge.

Expliquez…

La francophonie – je ne parle pas des Wallons mais bien de « Bruxelles et autour » – a des privilèges en Flandre, en Brabant wallon et dans la périphérie. Et ça doit cesser. Des dizaines de milliers de Flamands ont immigré en Wallonie, sans facilités, ni culturelles, ni économiques ; ils se sont adaptés. On respecte la langue là où on va s'installer. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander des facilités en Wallonie. C'est une question de politesse.

Plusieurs communes wallonnes, officiellement comme à Jodoigne, officieusement ailleurs, accueillent les néerlandophones dans leur langue

En Wallonie, il n'y a aucun problème avec l'accueil des Flamands. A Lennik aussi, les francophones, et tous les autres, sont les bienvenus. Et même si la loi me le défend, je parle français à des francophones, après une cérémonie de mariage, par exemple. Chacun parle sa langue quand il veut, où il veut. Mais à l'administration, on parle néerlandais, par respect pour notre langue et notre culture.

Les francophones manqueraient de respect à l'égard des néerlandophones

Pendant 40 ans, j'ai été fonctionnaire à Bruxelles. J'y ai été humilié. On m'appelait « le flamand de service ». Il y a des gens qui habitent ma commune depuis 40 ans et qui ne connaissent pas un mot de néerlandais.

Des exceptions, non ?

D'accord. Mais à Linkebeek, Crainhem, Wezembeek-Oppem, cela a commencé ainsi. 1 %, 2 % puis 20 % de francophones. Et maintenant, on voudrait rattacher ces communes à Bruxelles. Pourquoi ? Les Flamands n'ont jamais réclamé un cm2 de territoire wallon ni bruxellois. Ils ne le feront jamais. Là est le problème. Car, dans ce cas, avec les Marocains et les Turcs, à Molenbeek, on se rattacherait à ces pays ?

Parler le néerlandais suffit-il pour être accepté par les Flamands ?

L'effort pour apprendre le néerlandais ne suffit plus. Il faut penser dans la langue. Penser en néerlandais veut dire comprendre ce qui se passe en Flandre. Ne pas s'isoler dans sa culture française, très riche. Tous les jours, je lis Le Soir et La Libre, je regarde la RTBF et France 2. Et j'en suis fier. Au moins, je comprends ce qui se passe chez vous. Je déplore d'ailleurs que mes petits-enfants portent peu d'intérêt au français. Mais combien de francophones font l'équivalent ? La francophonie, de Bruxelles et autour, ne comprend pas ce qui se passe en Flandre. Cette francophonie-là va faire sauter la Belgique car elle est incapable de se défaire de ses privilèges.

Des privilèges, les facilités ?

Absolument. Il faut les abroger.

Les Flamands en bénéficient aussi, à Comines, à Mouscron, etc.

Oui, mais elles ne sont pas appliquées ! La Communauté française refuse de subventionner l'école flamande de Comines. (Il n'y a jamais eu de demande de la Flandre, NDLR).

A Bruxelles, les Flamands vantent les mérites du multiculturalisme. En périphérie, ils ne tolèrent que le néerlandais

Bruxelles n'est ni une ville francophone ni une ville néerlandophone. Elle abrite plus de 200 nationalités. En périphérie, l'unilinguisme ne concerne que l'administration, pas la vie privée.

Pourquoi avez-vous décroché le drapeau belge de vos façades ?

Parce qu'après 50 ans de manipulations constitutionnelles, ce pays est devenu ingouvernable. Tout le monde bloque tout le monde. La solution ? Le confédéralisme : tous pouvoirs aux Régions et Communautés, fiscalité y compris. En 1932, les Wallons ont refusé le bilinguisme intégral et maintenant, on paie la facture, les communes surtout. Aucun règlement ne m'oblige à hisser le drapeau belge. La Constitution organise la Belgique en Régions aux territoires bien délimités.

Remettrez-vous, un jour, le drapeau tricolore aux façades ?

Oui, quand le néerlandais et le territoire flamand, avec Hal-Vilvorde, scindé de Bruxelles, seront à nouveau respectés en Belgique.

Le maintien de BHV a été obtenu en contrepartie de la fixation de la frontière linguistique

Faux ! Il n'y a pas eu ce type de compromis. Le territoire de BHV ne respecte pas la Constitution. Il faut le scinder sans négociation ni concession. Quand l'Etat fédéral ne respecte pas la Constitution, les pouvoirs subordonnés ne peuvent pas le faire non plus.

Votre geste est isolé

En effet. C'est une protestation contre un système qui ne fonctionne plus. J'ai recueilli une majorité de réactions favorables. Un correspondant anonyme m'a traité de « fils de pute ». On m'a envoyé ma photo avec le sigle SS et la croix gammée…

Des Flamands de Lennik ont-ils désapprouvé votre acte ?

Certains, oui, oralement. D'autres ont réagi de manière mitigée. Je voudrais que ceux qui ont hissé le drapeau belge se manifestent, qu'on puisse confronter nos idées. Je peux aussi avoir tort, hein… En confrontant nos idées, on pourra peut-être en sortir.

Comment doit évoluer la Belgique, selon vous ?

Plus aucun élu francophone ne devrait plus pouvoir arrêter un élu flamand dans ses projets économiques et sociaux. La francophonie bloque le réaménagement ferroviaire d'Anvers. Chacun doit gérer son territoire avec ses moyens. Et je ne suis pas opposé aux transferts entre Régions, efficaces, contrôlables et effectués en toute transparence. On finance l'Afrique noire, pourquoi pas nos compatriotes francophones…

Publicité
Commentaires
V
2011/ Campagne contre le racisme francophone<br /> enfin la vérité sur le wallon:<br /> http://walloon-rich-french-poor.skynetblogs.be<br /> http://walon.skynetblogs.be<br /> enfin la vérité sur le français, etc.: http://...<br /> http://francais-langue-idiote.skynetblogs.be<br /> (approuvé par Jacques Mercier, in : La Libre Belgique 23/07/07)<br /> <br /> http://francais-obstacle-a-l-apprentissage-des-langues.skynetblogs.be<br /> <br /> Désormais, comme plus de 74.000 internautes, faites-le savoir à vos proches, amis et amies!<br /> <br /> Consultez aussi régulièrement le métablog (sur la Suisse, la Belgique, le Canada, le Benelux, la France, des langues, …)<br /> http://justitia-veritas.skynetblogs.be (248 BLOGS: + 750.000 visites) (+ 500 clicks / jour / + 14.000 p.)<br /> NEVER STOP EXPLORING
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité