Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
23 août 2008

Comment un simple braquage trahit la faillite du service public federal

Gilbert Bodart trahi par son GSM

Rédaction en ligne

vendredi 22 août 2008, 20:39

Gilbert Bodart, l’ancien gardien de but du Standard, a été placé jeudi soir sous mandat d’arrêt et incarcéré à la prison de Dinant dans le cadre d’un vol intervenu dimanche au domaine des Grottes de Han. Il aurait été trahi… par son GSM.

Le Parquet de Dinant a expliqué, vendredi, le déroulement de l’arrestation de Gilbert Bodart. Interpellé mercredi soir à son domicile de Flémalle, l’ancien gardien de but a avoué sa complicité dans le braquage survenu le 17 août au domaine des Grottes de Han.

Il comparaîtra le mardi 26 août, à 9 heures, devant la chambre du conseil de Dinant pour une éventuelle confirmation de son mandat d’arrêt.

Un second suspect, interpellé vendredi matin, était toujours en cours d’audition dans l’après-midi par la police judiciaire fédérale de Dinant.

Gilbert Bodart est inculpé d’avoir « comme coauteur, frauduleusement soustrait avec violence ou menace du numéraire au préjudice de la société des Grottes de Han, avec la circonstance que les faits ont été commis par une ou deux personnes et qu’une arme a été montrée ». Il est écroué à la prison de Dinant.

Le Parquet a expliqué que cette arrestation survient dans le cadre strict du braquage commis le 17 août, vers 18H00, au domaine des Grottes de Han, où Gilbert Bodart travaillait depuis le 16 juillet au sein de la cellule marketing.

Pour rappel, un individu coiffé d’une perruque et d’une casquette, portant des lunettes, s’était introduit par une fenêtre à l’arrière du bâtiment, alors fermé au public. Muni d’une arme de poing, il avait obligé le directeur du domaine et une employée à lui remettre le contenu de la caisse, une somme « appréciable » selon le Parquet.

Les enquêteurs ont rapidement privilégié la piste d’une complicité interne. « Trois éléments nous ont intrigués : la fenêtre habituellement fermée qui était ouverte, l’auteur savait que le préjudice se trouvait dans des enveloppes et il connaissait le prénom de l’employée présente aux côtés du directeur », a précisé le Procureur du Roi de Dinant, Bernard Appart.

Gilbert Bodart a très vite fait office de suspect principal.

Le site des grottes de Han était sous surveillance policière avant le braquage de dimanche dernier, mais celle-ci n'a pas pu être menée à terme pour des raisons budgétaires, a révélé vendredi soir RTL-TVI dans son journal télévisé, citant une source confidentielle.

Gilbert Bodart, aujourd'hui sous les verrous pour complicité dans ce braquage, aurait déjà été placé sous surveillance, il y a quelque temps, dans un autre dossier. Lors d'une de ces écoutes, les policiers auraient été informés d'un possible vol de la recette du centre de loisirs.

Un peloton d'observation et d'arrestation (POSA) de la police fédérale aurait dès lors été chargé de surveiller le site durant les jours qui ont précédé le braquage. Dimanche dernier, jour des faits, les hommes du POSA auraient levé le camp car ils avaient presté leurs heures, selon la chaîne privée.

Par manque de moyens et d'effectifs, les policiers qui surveillaient le site n'auraient pas été remplacés.

D'après Alain Ysebaert, du syndicat libre de la Fonction publique, cette histoire est loin d'être invraisemblable. "Des coupes sombres ont été clairement définies par des instructions et des décisions émanant des autorités", a-t-il expliqué, interrogé par RTL-TVI. Des opérations ont été supprimées dans ce contexte, a-t-il ajouté.

Le parquet de Dinant ne confirme pas, mais ne dément pas non plus.

Acculé de dettes

Interpellé mercredi soir à son domicile de Flémalle en compagnie de son épouse qui ne sera plus inquiétée par la suite, Gilbert Bodart a été entendu dans la nuit de mercredi à jeudi par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Dinant. Il a fini par avouer avoir fourni des informations en contrepartie d’une part du butin.

« Il explique qu’il avait la volonté de recommencer une nouvelle vie mais que, acculé de dettes suite à des placements qui ont échoué, il a dû emprunter des fonds à des usuriers », a déclaré le Procureur du Roi, Bernard Appart.

Gilbert Bodart a été déféré jeudi devant le juge d’instruction Olivier Bontyes. Il a réitéré ses aveux et a été placé sous mandat d’arrêt avant d’être écroué à la prison de Dinant.

Gilbert Bodart était, semble-t-il, en contact avec deux autres personnes dont il n’a pas révélé le nom. L’enquête a permis d’interpeller vendredi matin un homme, suspecté d’être l’auteur du braquage. Son domicile a été perquisitionné.

L’intéressé se trouvait toujours auditionné par la police judiciaire fédérale de Dinant vendredi après-midi.

Le butin, dont le Parquet de Dinant se refuse à communiquer le montant exact, n’a toujours pas été retrouvé.

Le 17 juillet dernier, l’ancien gardien de but annonçait son changement de cap professionnel : il rejoignait le Domaine des Grottes de Han pour intégrer l’équipe marketing en tant que « relations publiques ». Dans le même temps, il devenait entraîneur du club Rochefort (P1)

Le directeur du Domaine des Grottes abasourdi

Le directeur du Domaine des Grottes de Han, Michel Vankeerberghen, a déclaré ne pas vouloir commenter l’arrestation de Gilbert Bodart avant d’en savoir plus après la tenue du point presse du parquet de Dinant, cet après-midi. « Je peux juste vous dire que je n’étais au courant de rien. Lorsque j’ai appris la nouvelle ce matin par la presse, j’en étais abasourdi ».

Le directeur, qui avait été personnellement menacé lors du braquage à l’instar d’une employée, ajoute qu’il avait rapidement fait part aux enquêteurs de son trouble, craignant une éventuelle complicité intérieure vu le déroulement des faits.

(d’après Belga)

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité