Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
10 août 2008

Le coût du roi: c'est mesquin, mais ça va mieux en le sachant

La Maison royale coûte plus cher que prévu

MARTINE VANDEMEULEBROUCKE

dimanche 10 août 2008, 20:33

LES FRAIS ROYAUX et princiers, à charge de l’État, sont deux fois plus élevés que le montant de la dotation qui leur est accordée, selon une étude de la VUB qui a chiffré les coûts « cachés » de la monarchie.

Rudolf Marton

Quel est le coût de la monarchie en Belgique ? La polémique rejaillit régulièrement et le manque de transparence alimente les rumeurs. Le journal De Morgen de ce week-end estime, sur la base d’une étude du professeur Herman Matthijs (VUB), que le coût global de la Maison royale s’élève à trente millions d’euros, soit plus du double de ce qui était estimé jusqu’à présent.

Ces trente millions comprennent évidemment le montant de la liste civile du Roi et les dotations pour les autres membres de la famille royale (soit 13 millions). Mais les dotations ne couvrent pas tous les frais royaux et princiers : 17,5 millions supplémentaires sont repris dans le budget de plusieurs services publics fédéraux.

Sécurité. La protection du Roi et des membres de la famille royale est de loin le poste le plus important. La Défense paie les salaires d’une vingtaine de militaires affectés au service du Roi. Le ministère de l’Intérieur, de son côté, paie 14 millions d’euros par an pour l’unité spéciale de la police fédérale composée d’environ 220 personnes chargée de surveiller résidences et domaines royaux et de veiller à la protection de la famille royale en déplacements.

Déplacements. La famille royale vole gratuitement avec les avions de la Force aérienne pour les voyages officiels et le transport de certaines personnalités. Ces coûts sont imputés au budget du ministère des Affaires étrangères. En 2007, ils s’élevaient à près de 493.00 euros. Le même ministère paie les réceptions organisées tant en Belgique qu’à l’étranger pour les visites officielles ainsi que les frais liés aux fêtes du 21 juillet et du 15 novembre (500.000 euros). Herman Matthijs souligne que lorsqu’ils agissent comme représentants du Roi ou du gouvernement, les autres membres de la famille royale utilisent aussi les avions militaires. Pour les voyages privés, ils doivent utiliser les lignes régulières.

Bâtiments. Le ministère des Finances paie, via la Régie des Bâtiments, 70 % de la facture d’eau, d’électricité et des frais de chauffage du château de Laeken et du palais royal (soit 487.416 euros en 2006). Selon l’étude de la VUB, les coûts de chauffage auraient augmenté en raison de la réutilisation de l’aile résidentielle restaurée du château de Laeken.

Communications. La famille royale bénéficie de la gratuité dans ses communications téléphoniques et ses connexions internet. Les coûts sont assurés par Belgacom. Leur montant est inconnu et le député qui s’était interrogé à ce sujet, s’est vu répondre qu’il s’agit là d’un « secret d’État ».

Et tout n’est pas encore calculé dans cette étude. Le coût de certains voyages princiers est en partie payé par les Affaires étrangères. L’opacité sur la fortune royale est donc un peu levée, mais on reste loin de la limpidité néerlandaise, où toute dépense royale est publiée et comptabilisée.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité