Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wallonie-France
8 août 2008

Un projet républicain pour la Wallonie

Certains ont l'idée que le rattachement de la Wallonie à la France conduirait à garder les mêmes et à recommencer en français plutôt qu'en flamand. En particulier, le verzuiling, l'enracinement de la vie collective sur des forces politiques partisanes, serait préservé. On continuerait à prendre sa carte pour avoir un poste, etc.

Cette idée-là est bien fausse. Le rattachement de la Wallonie à la France se traduira par la construction d'un projet républicain pour les Wallons. C'est-à-dire par le dépassement des intérêts particuliers au bénéfice de l'intérêt général.

Quels seront les éléments concrets de ce projet?

D'abord le principe de l'impartialité de l'Etat sera fondamental. Foin de ces petits arrangements où l'élu local arrivé au gouvernement transforme la politique nationale en instrument de carrière. Foin de cette administration affaiblie à la botte d'élus médiocres et affairistes qui font du clientélisme une méthode de gestion. La Wallonie devra se doter d'une classe de hauts fonctionnaires indépendants sur qui reposera la neutralité et l'impartialité de l 'administration.

Deuxième point donc: l'égal accès aux charges publiques sera garanti par un système de recrutement des fonctionnaires neutre et démocratique. Des concours seront organisés, et les hauts fonctionnaires réellement formés à une administration moderne.

Troisième point: les règles seront appliquées, en particulier dans le domaine fiscal. La fraude est une stratégie trop répandue en Wallonie. Un vrai système fiscal doit se mettre en place.

Il s'agit de mesures à mettre en place rapidement, dont les effets se feront sentir dans la durée.

Par-dessus tout, la transmission des valeurs républicaines devra toucher les citoyens. Donc l'enseignement.

Publicité
Commentaires
Wallonie-France
Publicité
Newsletter
Publicité